FAQ (questions les plus fréquemment posées)

Quels OS sont supporté ?

MMB et les applications que vous créerez fonctionneront sur toutes les plate formes Windows (95 98 NT et 2000).

Existe-t-il une version pour MAC ?

Non, il n'existe aucune version pour MAC.

MMB fonctionne uniquement sur Windows.

Dois-je payer une redevance ?

Non, vous avez juste besoin d'enregistrer MMB. Ensuite, vous pourrez faire autant d'applications que vous le souhaiterez sans avoir à payer la moindre redevance.

 

Puis-je distribuer librement les fichiers que j'ai créés ?

Bien sûr ! Vous devez juste êtres enregistrés.

Existe-t-il un livre concernant MMB ?

Nous n'avons aucune connaissance d'un quelconque livre concernant MMB et son utilisation. Cela dit, MMB peut être mentionné dans les livres parlant du multimédia en général. La meilleure façon d'apprendre à se servire de MMB est de regarder les exemples fournis avec le logiciels ainsi que ceux fournis sur de sites dédiés à MMB. Le forum de discussion est aussi d'un grande aide (attention, il est principalement en anglais).

Quelle est l'éditeur graphique conseillé pour créer mes illustrations ?

CompactDraw (www.mediachance.com/compactdraw) puisqu'il est le seul logiciel permettant de créer l'interface de votre application (boutons y compris) et de l'exporter directement dans MMB. Sinon, vous pouvez tout aussi bien utiliser des logiciels comme PSP ou Photoshop, etc...

Qu'est-ce que l'autorun ?

Quand vous insérez un CD dans votre lecteur, celui-ci y cherche un fichier appelé autorun.inf. Ce fichier est un simple texte ASCII qui peut être édité avec le bloc-note. Il contient l'information permettant à Windows de lancer un fichier spécifique du CD et d'afficher ue icône personnalisée visible au niveau du poste de travail aussi bien que de l'explorateur.

Quelles sont les informations contenues dans le fichier autorun.inf ?

Il y a trois lignes dans un fichier autorun.inf :

[autorun]

OPEN=autorun.exe

ICON=autorun.exe,0

Le fichier autorun.inf doit s trouver sur la racine du CD. Vous pouvez aussi utiliser ce fichier dans la racine d'un disque dur et l'icône de celui-ci changera.

Note : Vous pouvez directement mettre ke nom de l'icône que vous souhaitez utiliser.

Exemple: ICON=monicône.ico.

Comment activer l'autorun de mon ordinateur ?

Menu Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration. Double-cliquez sur Système. Allez sur l'onglet Gestionnaire de périphériques, double-cliquez sur CD-ROM, puis sur le lecteur de votre choix ; allez sur l'onglet Paramètres et cochez la case Notification d'insertion automatique.

TRUC : Si, en tant qu'utilisateur, vous ne voulez pas que l'autorun se lance appuyez sur la touche Shift pendant que vous mettez le CD.

Si je veux faire un CD audio avec des pistes multimédia, quel format et quel logiciel dois-je utiliser ?

Le format standard est CD Extra. Avec ce format, les piste audio sont enregistrées en première session et les données en seconde session. Vous pouvez créer des CD extra avec la plupart des utilitaires de gravure, Adaptec Easy CD Creator par exemple.

Il existe aussi un ancien format appelé CD en mode mixte. Sur de tels CD les piste audio et de données sont enregistrées en une seule et même session, la première piste contenant les données et les suivantes correspondant aux pistes audio. L'inconvénient est qu'un lecteur de CD standard essayera de lire cette première piste.

Pourquoi ne puis-je pas jouer les pistes audio de mon CD-ROM ?

Vous ne pouvez pas écouter les pistes audio en même temps que vous naviguez sur le CD car la lecture est faite en x1 au fur et à mesure. Si votre lecteur est supérieur à un x1 (on l'espère), il ralenti pour jouer la musique.

La plupart des jeux emploient une de ces deux solutions pour y remédier :

Mmb90000.gif Copier tout les jeux sur le disque dur durant l'installation. Cela assure les meilleurs temps de chargement durant le jeux (Baldur's Gate fait plus de 500Mo).

Mmb90000.gif Lire les données nécessaires du CD et ensuite jouer les pistes audio lorsque celles-ci prennent moins de place que n'en dispose votre RAM.

MMB propose actuellement une troisième possibilité : intégrer vos données. Cela veut dire que vos données seront dézippées dans un répertoire temporaire à chaque lancement de l'application. Autant que possible, je vous recommande de ne pas utiliser cette option à moins que cela ne soit strictement nécessaire.

J'utiliserais probablement des MP3 car ils sont très bien pris en charge par MMB, mais cela dépend du type de machine sur lequel tournera votre application et de combien le reste de votre application aura besoin de ressources. Les MP3 peuvent prendre du temps système, les piste audio sont totalement libre.

Pourquoi ma vidéo ne passe pas sur d'autres ordinateurs ?

La vidéo sur PC est un sujet complexe. Lisez la question suivante au sujet des fichiers AVI.

Avi ou MPEG ?

Le format AVI est supporté par toutes les version de Windows. Le format MPEG nécessite l'installation d'un logiciel le prenant en charge et supportant le MCI. 

Le nouveau Windows Media Player peut jouer beaucoup de format dont le MPEG. Toutes les version des Windows 98 doivent normalement supporter le format MPEG. Pour les anciennes versions vous devez installer WMP ou DirectShow6 (ou plus récent).

Le format MPEG a une meilleur compression et qualité que le standard AVI, mais il nécessite plus de ressource système pour être lu.

Pour rendre les choses encore plus compliquées. Tous les AVI ne sont pas les mêmes. Ils utilisent des Codecs de compression des données (dont le Codec MPEG).

Qu'est qu'un CODEC ?

Vous pouvez utiliser des AVI non compressés mais vous aurez un fichier énorme pour quelques instants de vidéo. A la place vous pouvez utiliser un logiciel de compression/décompression. Les CODEC sont comme des composants de logiciels. Afin de pouvoir jouer un vidéo encodée sur un système , il faut d'abord que le CODEC soit installé sur l'ordinateur.

Comme toujours, il existe de nombreux Codecs, fournissant une qualité plus ou moins bonne. Vous pouvez choisir n'importe lequel d'entre eux, mais faites attention, car il faudra que celui-ci soit installé sur le système de l'utilisateur pour que celui-i puisse voir votre vidéo.

Il existe quelques Codecs installés par défaut avec Windows :

Cinepak, Indeo 3.2, Indeo 4, Indeo 5, Microsoft Video 1.

Chauqe Codec est identifié par un code de quatre lettres dans le fichier AVI (par exemple Cinepak est codifié CVID).

Microsoft Video 1

C'est le Codec original fournit avec l'ancien "Vidéo for Windows".

Qualité : mauvaise, c'est un Codec d'un époque ou posséder 256 couleur était un luxe.

TRUC : le mieux est d'éviter ce Codec.

 

Cinepak

Cinepak a été développé par Radius pour jouer de petites vidéos sur des 386 à partir d'un lecteur de CD.

Qualité : il y a quelques années, elle était fantastique ; aujourd'hui elle ne peut entrer en compétition avec celle des nouveaux Codecs.

TRUC : toutes les versions de Windows sont capable de jouer des AVI encodé avec Cinepak. Pour jouer la vidéo, le Codec nécessite peu d'utilisation du CPU.

Si vous voulez une vidéo qui puisse être jouée sur n'importe quelle machine, vous utiliserez ce Codec.

Indeo 3.2

Développé par Intel dans les années 80.

Qualité : pas grand chose à dire. Du même niveau que Cinepak, ce qui veut dire moyenne. Il n'aime pas les mouvements rapides.

TRUC : toutes les version de Windows devraient pouvoir les jouer. Le temp de compression est inférieur à celui de Cinepak, mais il nécessite plus de CPU (de toute façon, aujourd'hui, les Pentium sont largement suffisants).

Indeo 4 et 5

Même nom mais technologie différente que celle d'Indeo 3.2.

Qualité : meilleur que Cinepak ou Indeo 3.2 mais nécessite un Pentium rapide.

TRUC : la pluspart des version de Windows 95 et 98 ont ce Codec déjà installé.

MPEG-1

MPEG-1 fournit une excellente qualité (audio et video).

Ce format est très populaire et la majorité des fichier MPG que vous téléchargés sur Internet sont encodés avec.

C'est aussi le format des VideoCD (VCD).

MPEG-2

MPEG-2 est destiné à la diffusion d'un signal audio et vidéo de grande qualité. La qualité est excellente. C'est le format utilisé par les DVD. Pour jouer une vidéo en MPEG-2 vous devez avoir un Pentium rapide ou un matériel spécifique.

MPEG-4
MPEG-4 est destiné au streaming web (transfert 'information en flux constant) de très haute qualité. Il est similaire à H.263 (Codec de vidéo conférence).

La qualité reste excellent, même avec un faible taux de transfert. Microsoft en a sa propre implémentation avec son nouveau format ASF.

 

Alors quel Codec ?

Eh bien, la encore, le choix est le votre. Tout dépends de ce que vous voulez faire. Pour jouer une vidéo sur n'importe quel système, utilisez Cinepak. S'il n'y a que peu de mouvement dans votre vidéo, essayez Indeo 3.2. Si avoir de la qualité est le plus important, utilisez MPEG, mais vous devrez prevenir votre utilisateur qu'il devra installer WMP avant (rassurez-vous c'est gratuit).